Rénovation de sol : pourquoi opter pour les dalles PVC clipsables ?

Très tendances de nos jours, les dalles PVC sont de plus en plus utilisées comme revêtement de sol dans le cadre des rénovations de logement. Fabriquées par calandrage, ces dalles sont proposées sous diverses formes : en rouleau, sous forme adhésive ou à coller, clipsable… Cette dernière forme reste, selon de nombreux constructeurs, la meilleure du marché. Voici pourquoi opter pour des dalles PVC clipsables.   

Pour une pose rapide et facile 

Les lames PVC clipsables sont très faciles et rapides à installer ; ce qui fait d’eux des revêtements très appréciés des professionnels du bâtiment. Il faut savoir qu’à part le « clipsage », ce type de dalle ne requiert aucun autre mécanisme de fixation supplémentaire. De ce fait, il n’est nullement besoin de vis ou de clous pour poser des dalles PVC clipsables. Le système est tellement simple, qu’on peut le réaliser soi-même au moyen d’une règle en métal et d’un cutter.  

Notons qu’il est possible de poser ces lames sur un revêtement déjà installé (carreaux, béton, lino, etc.) : on parle de pose flottante. Toutefois, il est déconseillé d’en poser sur du parquet, du stratifié et sur de la moquette. Pour vous procurer ce revêtement PVC, rendez-vous sur ce site.

Pour un sol étanche et facile à entretenir  

Les dalles de PVC clipsables sont très plébiscitées pour revêtir les salles d’eau (cuisine, salle de bain…). Cela, pour la seule et simple raison qu’elles s’avérèrent très étanches. Cette caractéristique est principalement due au vinyle qui les compose ; le vinyle étant une matière réputée 100 % résistante à l’eau et à la vapeur. Mais pour profiter de cette caractéristique dans les pièces humides, il faut veiller à bien poser les dalles afin d’éviter toute infiltration. D’où l’importance de faire appel à un professionnel pour la pose dans ces pièces.   

Par ailleurs, tout bon constructeur reconnaît le côté « facile à entretenir » des dalles en PVC. Le modèle clipsable n’y échappe pas. Il est imputrescible et peut se nettoyer avec de l’eau simple ou un produit nettoyant.   

Pour un sol durable et isolant 

Les dalles de PVC clipsables offrent aussi une durabilité sans pareille. Outre leur résistance à l’eau, elles ont plus d’épaisseur que les sols en vinyle classiques. Ce qui offre à ces dalles une meilleure robustesse et une excellente stabilité une fois posées. En gros, ce sont des revêtements parfaits pour un usage résidentiel.     

A lire aussi :  Les avantages de l’isolation de toiture

Notez d’autre part que ce sont des revêtements très isolants. En effet, ils sont beaucoup moins bruyants et leur isolation thermique est excellente. 

Pour leur polyvalence et leur grande variété 

Pour finir, il faut savoir que les lames vinyle clipsables sont d’une très grande polyvalence. Comme évoqué tantôt, ce sont des dalles idéales pour un usage résidentiel. On peut donc les faire poser au salon, dans la cuisine, dans les chambres, etc. Elles sont également proposées en une large gamme sur le marché afin de répondre aux besoins et aux préférences de tous. 

Ainsi, on retrouve des dalles PVC clipsables qui imitent le carrelage, le parquet, le sol en béton, etc. Les couleurs disponibles sont également variées : blond, beige, gris, blanc… On peut donc les sélectionner selon le style d’intérieur voulu (industriel, moderne, rustique, etc.).