Pourquoi installer des radiateurs en fonte cet hiver ?

L’hiver approche et nos pensées se tournent vers le maintien de nos maisons chaudes et confortables à l’approche de la nuit. Mais choisir un nouveau système de chauffage, c’est choisir le style pour des raisons pratiques ?

L’humble radiateur en fonte connaît une résurgence récente. Le radiateur traditionnel en fonte tel que nous le connaissons a très peu changé depuis son apparition en tant que source de chaleur victorienne et c’est peut-être cette familiarité qui contribue à une combinaison de nostalgie et d’appréciation pour le design classique. La tendance à l’installation de radiateurs en fonte dans les propriétés résidentielles modernes est à la hausse et nécessite une comparaison avec les systèmes de chauffage central plus contemporains. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour vous aider à découvrir les avantages d’ajouter cet élément architectural robuste dans votre maison cet hiver.

Ils sont éco-énergétiques

Les systèmes de chauffage modernes sont fiers de leur efficacité énergétique, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que leur prédécesseur, le radiateur en fonte, est l’une des meilleures solutions pour réduire les coûts de chauffage, chauffer votre maison plus rapidement et la garder au chaud plus longtemps. Ceci est dû à la densité du métal à partir duquel ils sont fabriqués. La fonte conserve la chaleur, ce qui signifie que même lorsque le chauffage est éteint, vos radiateurs continuent d’émettre de la chaleur en refroidissant lentement, et parce que le fer a d’excellentes propriétés de conductivité, vous constaterez que votre pièce se réchauffera plus rapidement. 

Ils sont respectueux de l’environnement

Les radiateurs en fonte peuvent souvent être obtenus auprès de fournisseurs de récupération qui trouvent que les radiateurs d’origine sont recyclés pour être réutilisés. Parce que ces radiateurs sont prêts à être aimés à nouveau, il n’y a pas de processus de fabrication et ils n’occupent pas d’espace d’enfouissement, ce qui aide à réduire au minimum les dommages à l’environnement. De plus, vous pouvez tout simplement choisir un placement de grande qualité à un prix d’aubaine.

Les radiateurs en fonte ont un design intemporel

Nous avons déjà mentionné que le radiateur en fonte est resté en grande partie inchangé depuis sa première utilisation généralisée et ce classique durable et pérenne a un charme qui lui est propre. Lors de la rénovation de maisons construites au tournant du siècle, les radiateurs traditionnels et modernes en fonte sont un moyen idéal d’ajouter des éléments d’époque qui s’harmonisent avec le design de la décennie. Les radiateurs en fonte résisteront à l’épreuve du temps, sans qu’il soit nécessaire de les remplacer fréquemment.

Ils sont polyvalents 

Les nouveaux radiateurs en fonte constituent également un ajout spectaculaire aux maisons modernes. Les radiateurs modernes en fonte ont fait l’objet d’une refonte, avec des versions actualisées qui conservent les caractéristiques de design d’origine appréciées par beaucoup, tout en apportant des modifications sportives qui font la différence tout en restant fonctionnelles. Grâce à leurs caractéristiques élancées qui permettent d’économiser de l’espace et à leurs finitions contemporaines, ils seront parfaits et s’intégreront parfaitement à l’aménagement intérieur de toute maison.

Ils sont bons pour votre chaudière

L’utilisation d’un système de radiateurs en fonte est également une bonne nouvelle pour votre chaudière, car l’eau chaude qui revient par votre système de chauffage central reste chaude, qu’il n’est donc pas nécessaire de réchauffer, ce qui réduit vos factures d’énergie et vous fait économiser de l’argent à long terme.

Les radiateurs en fonte sont bons pour la santé

Les mois d’hiver peuvent signifier des problèmes de santé supplémentaires pour les personnes souffrant d’asthme, les changements de température exacerbant souvent les symptômes. Les radiateurs modernes utilisent généralement un système de convection pour chauffer une maison, ce qui signifie que l’air chaud qui circule dans les pièces est susceptible de perturber la poussière et d’autres particules allergènes, ce qui présente un risque supplémentaire pour les personnes ayant une mauvaise santé respiratoire.

De plus, sans poussière, les radiateurs en fonte facilitent le nettoyage et l’élimination de la poussière dans votre maison. Les radiateurs traditionnels et modernes en fonte offrent une gamme exceptionnelle d’avantages, allant de l’économie d’argent à l’aspect fantastique dans n’importe quelle pièce de la maison.