isolation de toiture

Les avantages de l’isolation de toiture

Les ménages cherchent de plus en plus de solutions pour réduire leur consommation énergétique avec la hausse constante du coût de l’énergie. S’il est conseillé de procéder à une isolation des murs par l’extérieur et de choisir des menuiseries isolantes, la toiture reste cependant la zone de déperdition de chaleur la plus importante.

Ainsi, une isolation efficace du toit constitue la solution la plus efficace pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Découvrez dans cet article tous les avantages d’une isolation de toiture.

Un logement plus confortable

Il est à noter qu’une mauvaise isolation de toit peut provoquer jusqu’à 30 % de pertes thermiques. Ainsi, lorsqu’elle est bien enveloppée, celles-ci seront considérablement réduites. Ce qui permet aux occupants de profiter d’un meilleur confort thermique. L’impact de cette opération se ressent d’ailleurs sur la totalité de la surface habitable.

Lorsque les performances énergétiques sont améliorées et qu’un système de ventilation est installé, les problèmes d’humidité et de sécheresse seront atténués. Ceci, grâce à une meilleure qualité de l’air intérieur. De ce fait, en hiver, comme en été, vous avez la garantie que la température interne sera optimale.

Par ailleurs, une isolation thermique renforcée permet également d’avoir un meilleur confort acoustique. Le logement sera à l’abri des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Pour vous assurer de la qualité de l’isolation, faites appel à rmctoiture.be, un spécialiste des travaux de toiture à Bruxelles.

isolation de toit

Un investissement rentable

Si l’isolation de toiture implique la prévision d’un budget assez important, celui-ci est rentabilisé sur le court ou le long terme, avec les économies d’énergies qui seront réalisées. En fonction de votre investissement, le projet peut en effet être totalement rentabilisé au bout de 3 à 5 ans.

Il est possible d’isoler le toit par l’intérieur ou par l’extérieur du logement. La première méthode est généralement préconisée pour les toitures en pente et peut être mise en œuvre, quelle que soit la saison. Toutefois, elle réduit l’espace disponible sous les combles, contrairement à l’isolation par l’extérieur.

Celle-ci s’effectue via l’installation de panneaux isolations entre l’échafaudage et la couverture. Pour une isolation intérieure, comptez environ 20 à 50 euros par m². S’il s’agit d’une isolation de toiture vers l’extérieur, le prix au m² peut varier entre 40 et 115 euros.

Des possibilités de financement

Pour encourager les propriétaires de maison à renforcer les performances thermiques de leurs habitations, des aides sont accordées par l’Etat pour les projets de rénovation énergétique. Il est cependant exigé de respecter certaines conditions pour être éligible à la prime énergie.

Dans la mesure où vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier d’un financement de 2 à 40 euros/m², selon votre région de résidence en Belgique. Une autre aide proposée par le Service Public Fédéral Finances est la déduction d’impôt. Elle peut atteindre les 30 % du coût total des travaux. Veuillez donc vous renseigner sur les conditions d’octroi pour pouvoir alléger le prix de votre isolation de toiture.