serrure rouillée

Serrure rouillée : comment faire ?

Une serrure qui commence à rouiller est plutôt courante sur les vieilles portes ou les portails de jardin, qu’elle qu’en soit la cause (humidité, vapeurs d’eau, pluie…), et, quelle que soit la nature de votre serrure (même les serrures en acier inoxydable).

Toutefois, cela peut occasionner quelques problèmes, surtout lorsque le cylindre est atteint par la rouille, notamment le blocage de votre serrure. Il est donc important d’entretenir votre serrure avant qu’elle ne rouille, ou de réagir vite si vous constatez des signes de rouille. Voici nos conseils.

Comment entretenir une serrure pour éviter qu’elle ne rouille ?

Pour éviter que votre serrure ne rouille, choisir le bon matériau ne suffira malheureusement pas : avec le temps et l’humidité, même les serrures en acier inoxydable peuvent rouiller.

La meilleure solution est d’appliquer sur votre serrure un revêtement qui la protégera de la rouille, comme une peinture antirouille. La peinture antirouille peut en effet éviter la corrosion de la serrure et donc la protéger de la rouille. Appliquez votre peinture antirouille sur la serrure, mais aussi sur le cylindre et sur vos clés de porte.

Tout au long de la durée de vie de votre serrure, pensez aussi à la nettoyer régulièrement, pour éviter que des dépôts et résidus ne viennent l’encrasser : résidus de ponçage, dépôts humides, restes de peinture…

L’entretien de votre serrure doit se faire au minimum deux fois par an. Pour ce faire, vous devrez non seulement nettoyer votre serrure, mais aussi votre clé et votre barillet. Inutile toutefois de démonter la serrure si vous ne constatez pas de traces de rouille.

Il est important de noter que, puisque le froid et l’humidité sont les principaux facteurs de rouille, vous devrez porter une attention toute particulière au nettoyage de votre serrure à l’automne et en hiver. Vous pourrez par exemple nettoyer votre serrure avant l’automne et à la fin de l’hiver, voire une fois entre les deux saisons en cas de forte humidité.

Comment nettoyer une clé rouillée ?

Si votre clé est rouillée, il faudra la nettoyer pour éviter que la rouille ne se propage dans la serrure. Réagissez dès les premiers signes de rouille, car après, il sera plus difficile de faire partir la rouille ! Pour nettoyer votre clé, c’est très simple : vous pouvez la nettoyer avec du liquide vaisselle en frottant bien jusqu’à ce que toutes les taches de rouille disparaissent, ou bien la laisser tremper dans du vinaigre blanc toute la nuit.

A lire aussi :  Meilleurs conseils et astuces bricolage pour la maison

Comment nettoyer un barillet rouillé ?

Il en va de même pour le barillet : surveillez l’apparition de toute trace de rouille et nettoyez-les avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement pulvériser du spray dégrippant dans le cylindre, ou alors sur la clé en la réintroduisant dans la serrure après pour que le mécanisme soit bien imbibé de produit.

Comment débloquer une serrure rouillée ?

De la rouille sur une serrure ne veut pas forcément dire que la serrure est bloquée. Il est toujours possible, lorsque la serrure ne comporte que quelques taches de rouille, d’éviter qu’elle ne se bloque. Toutefois, si la rouille est trop importante, la serrure se bloquera et il faudra alors la débloquer. Le mieux, pour éviter cela, est de réagir rapidement dès que vous constatez les premières taches de rouille.

serrure rouillée

Nettoyer une serrure peu rouillée

Si votre serrure est peu rouillée, c’est-à-dire si elle ne comporte que quelques taches de rouille superficielles, alors vous n’aurez qu’à la poncer avec une éponge abrasive ou du papier de verre pour faire partir les traces de rouille et lisser le métal. Vous pouvez en profiter pour la nettoyer avec un coton imbibé de vinaigre blanc, de citron ou de bicarbonate de soude. Ensuite, une fois la serrure bien propre, appliquez dessus une peinture antirouille afin d’éviter que la rouille ne revienne.

Décaper une serrure rouillée en superficie

Si votre serrure est déjà rouillée, mais que la rouille n’a pas atteint la serrure en profondeur, alors vous devrez la nettoyer rapidement afin que la rouille n’atteigne pas le cylindre. Pour ce faire, utilisez du décapant chimique : appliquez-le précisément à l’endroit où se trouve la rouille, à l’aide d’un pinceau, puis laissez agir quelques minutes. Ensuite, grattez les résidus avec une spatule et nettoyez la serrure avec une brosse et un chiffon sec pour qu’il ne reste aucune trace de produit.

Une astuce pour éviter que le décapant chimique ne touche les autres parties de la serrure : posez du ruban adhésif sur les parties non rouillées de la serrure. N’oubliez pas de porter des gants pendant l’opération.

Débloquer une serrure rouillée en profondeur

Si votre serrure est très rouillée et que la rouille a atteint le cylindre, alors il y a de fortes chances pour que la serrure soit bloquée. Dans ce cas, la meilleure solution est de tremper la serrure dans du pétrole. Pour ce faire, commencez par démonter la serrure, puis remplissez une bassine de pétrole et laissez tremper la serrure dans la bassine pendant 2 jours. Normalement, à la fin du temps de trempage, il ne devrait plus rester de rouille sur votre serrure !

A lire aussi :  Installation d’une porte d’entrée en bois : quels avantages ?

N’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel pour vous aider à démonter ou remonter votre serrure si vous n’êtes pas sûr de savoir le faire : cela vous évitera de faire des bêtises… Pour ce faire, il suffit de visiter des sites spécialisés dans le domaine comme www.serrurier-hlocks.be. Il vous reste alors à remplir le formulaire de contact proposé dans ces sites.