Pourquoi opter pour les banquettes ?

Les banquettes sont une solution élégante pour les espaces restreints et créent des espaces de conversation intimes dans votre maison.

Les différentes options

Dérivé du mot français pour « banc », une banquette est tout simplement un banc rembourré placé le long du mur d’un espace. Généralement, les banquettes sont encastrées ou fixées au mur, mais parfois elles sont autonomes. Les banquettes les plus confortables sont dotées de rembourrages et de garnitures sur le siège et le dossier. Les banquettes peuvent tapisser un mur ou envelopper deux ou trois coins. Elles permettent à un plus grand nombre de personnes de se réunir autour d’une table sans se sentir à l’étroit, et offrent un cadre de repas informel. Bien que les banquettes soient populaires dans les restaurants, elles s’adaptent à plusieurs espaces dans votre maison.

La cuisine

Si votre cuisine est juste un peu trop petite pour être un véritable « coin cuisine », les banquettes pourraient être la solution parfaite. En installant une banquette, vous pouvez maximiser l’espace dont vous disposez. Placez votre banquette dans un petit coin, de préférence sous une fenêtre.

La salle à manger

Plutôt que d’acheter une table à manger traditionnelle, pensez à utiliser des banquettes dans votre salle à manger. Fixez un côté au mur et utilisez des chaises indépendantes de l’autre côté de la table, comme vous le feriez dans un restaurant élégant. Cela permet de libérer l’autre côté de la pièce pour une armoire à porcelaine ou un buffet.

Un siège près des fenêtres

Les banquettes sont souvent utilisées pour créer des sièges près des fenêtres. Ajoutez de nombreux coussins pour améliorer votre confort, et utilisez l’espace sous le banc pour le rangement intégré. Installez des portes ou des tiroirs, comme on en trouve dans la conception des yachts.

Le capitonnage des banquettes

Les banquettes peuvent être achetées avec une variété d’options de capitonnage, et si vous commandez sur mesure ou construisez votre propre banquette, les possibilités sont infinies. Le vinyle est une option abordable qui donne un look rétro, tandis que le cuir véritable est riche et sophistiqué. Ajoutez des détails comme des touffes pour un look élégant, ou ajoutez de la texture en choisissant un suède luxueux. 

Vous pouvez également choisir de capitonner votre banquette avec du tissu, mais assurez-vous qu’il est traité pour résister aux taches. La toile et le denim sont des choix populaires pour leur durabilité. Choisissez une couleur unie pour un espace moderne, ou optez pour un motif audacieux pour un look rétro ou traditionnel.

Quel type de table pour les banquettes ?

Lorsque vous utilisez une banquette, vous devez décider de la forme de la table à utiliser : circulaire, rectangulaire ou carrée. N’oubliez pas que la hauteur standard d’une chaise de salle à manger est de 45 centimètres, et idéalement, le dessus de votre banquette devrait être le même afin de laisser un espace libre pour vos genoux sous la table.

Construisez votre propre banquette

Les banquettes ont une mauvaise réputation pour être inconfortables. Traditionnellement, les banquettes n’étaient rembourrées que sur environ 5 centimètres. Construisez votre base plus bas afin qu’il y ait de la place pour 10 ou 13 centimètres de rembourrage, ce qui fera un siège beaucoup plus confortable et invitera votre famille et vos invités à s’attarder. 

Consultez des sites pour vous inspirer de la conception ou pour commander des banquettes, dont certaines peuvent être personnalisées.